Attention aux bijouteries à escompte
Depuis quelques années, vous avez sûrement remarqué des bijouteries, souvent dans des centres d’achat, qui affichent à l’année longue des escomptes de 60% à 80%. Vous verrez que c’est surtout sur les bijoux et rarement les montres, dont les prix de détail suggérés sont faciles à comparer.
Est-ce légal?
OUI. À la condition que, selon la loi, l’escompte soit appliquée sur le prix de détail régulier qui doit être affiché au moins 3 mois AVANT la promotion. Si ce n’est pas le cas, c’est simplement de la fraude et vous pouvez porter plainte à l’Office de la Protection du Consommateur qui fera enquête.
Comment font ces bijouteries pour offrir de tels escomptes à l’année longue et réussir à faire un profit?
Question bien légitime n’est-ce pas ?
Voici l’astuce… Ne regardez pas l’escompte affiché (50 %, 60 %, 70 %, 80 %) mais vérifiez SURTOUT le prix de détail régulier (obligatoirement indiqué sur le bijou ou sur son présentoir).
Jamais cette bijouterie ne vend à ce prix qui est gonflé en permanence …et personne ne le remarque!
À titre d’exemple
Pour la même bague (mêmes caractéristiques et mêmes spécifications)
offerte à 1 000 $ dans une bijouterie sérieuse,
l’escompteur pourrait afficher un prix régulier de 5 00 0$ 5 fois le prix!
pour ensuite l’escompter à 60 %. Soit 2 000 $ le double!
Vous pensez avoir un bijou de 5 000$ pour seulement 2 000 $
alors qu’il n’en vaut que 1 000 $ . Vous l’aurez payé le double !
La plupart des consommateurs ne s’en rendent compte qu’au moment de faire assurer leur achat ou lors d’une visite dans une autre bijouterie. Et ils ont peu ou pas de recours.
Soyez sur vos gardes et comparez !
Notez les caractéristiques du bijou, le prix de détail, le prix escompté et prenez une photo si c’est possible.
Allez voir un second bijoutier pour comparer !
Pour le consommateur moyen, il est difficile de bien évaluer et de comparer la qualité des bijoux et les procédés de fabrication. Par conséquent, il est essentiel que le lien de confiance entre le vendeur et le client soit basé sur le respect et la bonne foi.
Votre Bijouterie J.G. Lampron
ainsi que tous les bijoutiers membres du Groupe GEMME
n’adhèrent pas à ces pratiques douteuses.
La présente mise en garde ne vise aucune bijouterie ou chaine de bijouteries en particulier. Cette information sur des événements ou des cas potentiels ou déjà constatés, n’est qu’à titre indicatif. Le seul but de cette mise en garde est d’informer le consommateur d’une pratique commerciale rapportée par différentes sources depuis plusieurs années dans l’industrie. Les Bijoutiers Gemme se dégagent de toute responsabilité pour toute perte ou dommage directement ou indirectement lié à cette publication.
©Les Bijoutiers Gemme (2011)